BARF

Par rapport au régime BARF, quelques critiques constructives

Je n’envisage pas ici de décrire le régime BARF (bone and raw food) en détails car de nombreux pages décrivent ce sujet sur internet. Cependant, malgré toutes ces informations facilement accessibles sur le net, je reçois encore régulièrement des questions par rapport au régime de mes chiens et j’ai l’impression que les personnes intéressées veulent voir des cas réels. C’est pour cela que j’ai décidé d’enregistrer pendant une semaine le menu de mes toutous et de les publier sur mon site. En parallèle avec la description de leurs repas, je voulais partager quelques idées avec vous concernant l’alimentation BARF :

  • Pourquoi j’ai choisi ce type d’alimentation?

J’ai adopté Zokni en 2010 et pendant une année je me suis battu pour sa santé. Il vomissait plusieurs fois par semaine, il avait des crampes d’estomac assez douloureuses et des diarrhées assez souvent. J’ai testé des croquettes de plusieurs marques, y compris les croquettes « spéciales chien sensible » recommandées par le vétérinaire et qui coutaient un prix d’or, mais la situation ne changeait pas. J’en avais marre et je savais que ce n’était pas normale, donc j’ai décidé et je me suis lancée dans l’aventure. C’était en janvier 2012. Et ça marche. Zokni va très bien, il adore ses repas (même l’épinard !). Après cette expérience je n’avais plus de doutes : Harisson et Bugyi sont au même régime depuis leur premier jour dans notre foyer.

  • …mais je n’ai jamais dit que…

Je ne vous garantis pas que si vous donnez la même chose à manger à votre propre chien, il va récupérer de je ne sais pas quelle maladie. Je ne suis pas vétérinaire ! Cependant avec un diplôme en biologie dans la poche je considère que je me débrouille assez bien dans le domaine et les idées reçues ou les publicités n’ont pas grand effet sur ma façon de voir le sujet. Car nourrir son chien au BARF n’est pas dangereux. En tout cas ce n’est pas plus dangereux que nourrir son chien avec certains aliments industriels avec une liste d’ingrédients plutôt « bizarres ». Cependant, des règles de base sont importantes à respecter, donc informez-vous au maximum avant de vous lancer !

  • Le BARF n’est pas moins cher que les croquettes

Vous pouvez vous en sortir pour moins cher si vous avez énormément de temps libre pour chercher des bouchers qui sont d’accord pour vous donner les déchets, et que vous êtes prêts à les trier, si vous êtes OK pour aller directement aux abattoirs, si vous êtes partants pour acheter 100kg voir plus de viande d’un coup. Moi, personnellement, je n’ai pas de temps, ni la capacité de stockage pour faire ça.

Je trouve ça anormale que sur certains sites internet pro BARF les auteurs présentent des raisonnements indiquant que la croquette coute 4 euros/kg alors que la viande est à 3 euros. En effet, mon chien de 20kg mange 500 grammes de viande par jour ou 250 grammes de croquettes. Donc sa ration journalière est de 1,5 euros + prix de légumes en BARF contre 1 euro aux croquettes.

  • Ce n’est pas vrai que le chien ne peut pas digérer l’amidon

Effectivement dans la salive des Canidés nous ne trouvons pas l’enzyme appelée amylase. Cependant, nos chiens, grâce à quelques mutations apparues pendant la domestication, arrivent à beaucoup mieux assimiler l’amidon que les loups. Ca ne veut pas dire que je suis d’accord pour nourrir un chien avec des pommes de terre et du riz. Pour plus d’information sur une source sérieuse, visitez ce site par exemple.

  • Vous n’avez pas besoin d’une balançoire analytique de haute précision, ni d’une thèse en nutrition pour réussir

De nombreuses personnes n’osent pas se lancer par peur de ne pas bien faire et d’amener leurs chiens à un état de carences. J’ai envie de vous dire que vous ne calculez certainement pas les grammes de protéines, de minéraux et de vitamines dans chacun de vos repas non plus, pourtant vous êtes toujours en vie. Je ne comprends pas pourquoi nous amplifions le problème… Si vous débutez, vous avez besoin d’une balance pour préparer une ration de 350g de viande avec de l’os plus 100g de purée, mais après 2 ans d’expérience je fais « à vue ».

  • Sur les forums pro BARF nous trouvons énormément d’informations, mais si nous essayons de faire parfaitement, ça va être compliqué !

Non, votre chien ne va certainement pas mourir si vous ne lui donnez pas d’extrait de moule verte et de spiruline et d’huile de saumon sauvage bio certifiée, etc. Si vous parvenez à acheter ces suppléments, c’est super. Mais on peut très bien faire sans…

  • Le BARF ne garantit pas que votre chien va vivre jusqu’à 26 ans

Chaque type de régime (pour humain et pour chien) possède ses propres statistiques. Certains prétendent savoir que le chien le plus vieux au monde était nourri au BARF. Nous trouvons aussi que le chien le plus vieux était végétalien. J’ai envie de vous dire qu’un individu ne fait pas des statistiques ! Ce n’est pas parce que le voisin de votre grand père à 98 ans et qu’il fume depuis ces 16 ans que fumer est bon pour la santé.

A ma connaissance, aucune étude de long terme et en analysant de nombreux individus n’a été menée sur ce sujet (si je me trompe et si vous êtes au courant d’une telle étude, envoyez moi un mail !!).

  • Les « amateurs de BARF » vous lancent des expressions et des mots qui semblent  très sérieux et très scientifiques… exactement comme ceux qui sont contre

C’est vraiment énervant quand des personnes qui n’y connaissent rien commencent à vous expliquer pourquoi « les enzymes » sont importantes. Très peu de gens savent ce que ce mot veut dire en réalité. Dans ce même groupe nous trouvons les personnes qui adorent les acides gras oméga 3, les acides aminés essentielles, les fibres, les antioxydants, ou encore ceux qui vous font peur en disant que les plantes de la famille Solenaceae sont très dangereuses pour votre chien. Si nous avons des questions, ne cherchons pas les réponses sur les forums, mais chez les personnes qui grâce à leurs parcours professionnels connaissent la réponse (et malheureusement ce n’est pas forcement notre vétérinaire). Je deviens littéralement folle quand j’entends une personne, se prétendant spécialiste, dire qu’il faut surtout éviter de donner des poivrons crus aux chiens car c’est toxique, mais en même temps cette même personne vous conseille de donner 3 gousses d’ail par jour en ajoutant que par contre l’oignon est aussi toxique. Si vous ne comprenez pas pourquoi tout est faux, écrivez moi !

  • Ce n’est pas vrai que de crottes de chiens au BARF ne puent pas

Peut-être est-ce moi qui suis trop sensible, mais franchement, les déjections de mes chiens puent. Oui, la quantité est beaucoup moins importante. Oui, c’est plus ferme, largement plus facile à ramasser que les crottes de leurs amis nourris aux croquettes. Peut-être même un peu moins désagréables niveaux odeurs. Mais oubliez le nuage rose de parfums !

  • C’est contradictoire de ma part… ?

Ceux qui me connaissent savent que je suis végétalienne. Donc pour certaines personnes c’est contradictoire de nourrir mes chiens avec de la viande. Je pense que des décisions que j’ai prises pour des raisons éthiques ne doivent pas représenter une violence pour mes chiens. Non, je n’aime pas voir la viande dans la cuisine et j’essaie de faire mon mieux pour passer l’heure du repas le plus vite possible, et puis mon gentil mari m’aide beaucoup en s’occupant de tout. En même temps je respecte le fait que mes chiens sont des prédateurs et qu’ils sont carnivores. Je sais très bien qu’ils ne sont pas des carnivores obligatoires (comme les chats) et s’il faut, ils arrivent à survivre avec une alimentation à base de riz cuit. Justement, je ne veux pas que mes chiens « survivent », je ne veux pas les forcer à aller contre leur nature. Mais je vais certainement écrire un autre article sur ce sujet…

BARF BARF2

Menu viande:

  • Lundi : cuisse de poulet (2,5)
  • Mardi : cœur de bœuf, cou de poulet (2,8+0,5)
  • Mercredi : poitrine d’agneau (3,9)
  • Jeudi : ailes de poulet (2,5)
  • Vendredi : cuisse de poulet (2,5)
  • Samedi : plats de côtes de boeuf (5,2)
  • Dimanche : ailes de poulet, foie de volaille (1,25+2)

Menu légumes/fruits:

  • Lundi: betterave, carotte, laitue, framboise, graisse de canard
  • Mardi: épinard, courgette, mirabelle, huile de saumon
  • Mercredi: épinard, carotte, framboise, fromage frais, levure de bière, huile de colza
  • Jeudi: carotte, poivron, betterave, courgette jaune, épinard, graisse de canard
  • Vendredi: fanes de radis, fanes de carotte, persil, carotte, courgette, framboise, huile de saumon
  • Samedi: poivron, épinard, courgette, huile de colza, myrtilles, spiruline
  • Dimanche: persil, courgette jaune, maquereaux, vinaigre de cidre, graisse de canard

 

Coût de la semaine : 23,15 euros plus les légumes, fruits et autres suppléments

(la semaine m’aurait couté, si je les avais nourris aux croquettes : 7×0,6=4,2kg croquettes, 5,15 euro/kg= 21,6 euros)

Ces calculs ont été fait pour 3 chiens qui pèsent ensemble 45 kg. Les croquettes que j’ai prises comme référence sont des croquettes sans céréales de qualité supérieure. Évidemment vous trouvez moins cher…

Posted in Uncategorized.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *