Quand notre chien n’est pas celui dont nous avons rêvé

Avoir un chien qui correspond bien à notre style de vie est une expérience unique et très positive autant pour le chien que pour nous même. Bien que nous entendons souvent dire que le chien devient ce que son maitre fait de lui, je ne suis pas d’accord avec ce point de vue. Vous avez beau essayer de donner exactement la même éducation à vos deux chiens, même s’ils sont de la même race, voire de la même portée, ils seront différents. Mon opinion par rapport à l’idée de « tel chien tel maitre » est qu’elle est tout simplement fausse. J’ai trois chiens et ils sont complètement différents, pourtant je n’étais pas diagnostiqué comme schizophrénique grave avec 3 personnalités…

Même si nous ne parlons pas d’une erreur de casting et que vous avez choisi le chien qui vous correspondait parfaitement en théorie, les surprises peuvent survenir. Vous souhaitiez avoir un chien de petite taille avec un besoin d’activité pas très élevé, surtout pour avoir de compagnie. Vous avez choisi donc un carlin que vous avez éduqué dès le départ. Le seul bémol est que maintenant vous avez un chien adulte qui est certes petit, qui n’exige pas des balades de 3 heures, mais qui n’aime pas que vous le caressiez. En fait il préférerait que vous ne le touchiez pas du tout. Et ça vous perturbe, car vous avez tellement rêvé d’avoir un toutou à coté de vous le soir que vous pouviez grattouiller pendant les séries de télé…

Un autre scénario : vous vous retrouvez avec un chiot cadeau. Après la surprise vous vous sentez content, c’est la même race que le chien que vous avez perdu il y a quelques mois et vous pensez qu’après en avoir fait le deuil, vous êtes prêt à accueillir ce petit nouveau. Sauf que lui, il n’est pas « comme il faut ». Beaucoup plus tonique, infatigable, vous vous demandez s’il dort quand même dès fois ou pas du tout ? En tout cas vous êtes épuisé.

Vous avez adopté un deuxième chien, tout se passait bien avec l’ancien, mais depuis que le jeune a passé ses 3 ans, c’est l’enfer : les bagarres sont quotidiennes.

Trois situations tout à fait réelles qui vous poussent à vous poser la question : est-ce que j’arriverai à faire les efforts suffisants pour rendre ce chien heureux et me sentir heureux avec lui ? Où est la limite, jusqu’où suis-je prêt à aller pour lui, pour nous ?

Si vous vous sentez submergé par la situation, n’hésitez pas contacter un comportementaliste compétent. Il vous aidera à définir les besoins de votre chien et à faire face à vos propres attentes et émotions par rapport à la situation. Il vous aidera à décider si en mettant en place des stratégies adaptées à votre vie vous pourriez retrouver votre équilibre en respectant la personnalité de votre chien et en le rendant heureux. Ce qui est certain, c’est que le chien ne fait rien pour vous énerver, pour se venger. Si vous décidez de faire des efforts nécessaires, se faire suivre par un professionnel est conseillé. Il est possible de vivre avec un chien sans le câliner, il est possible de prendre l’habitude de faire 1heure de vélo par jour, vous pouvez mettre en place une logistique qui permettra de séparer les chiens.

Par contre, il est impossible de faire ça chaque jour, pendant 10 ans, si vous n’arrivez pas vraiment à accepter la situation, à être ouvert au changement. Si après avoir essayé vous sentez que vous vivez la vie de quelqu’un d’autre, que la situation est juste invivable autant pour votre famille que pour le toutou, il est peut-être temps de considérer la possibilité de trouver un autre foyer, plus adapté à votre chien. Je suis contre l’abandon, évidemment. Mais un replacement réfléchi peut devenir un vrai soulagement autant pour le chien que pour son maitre. Une solution à utiliser uniquement pour les cas extrêmes !

Posted in Uncategorized.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *