Dans les Dernières Nouvelles d’Alsace

DNAGeispolsheim – Espace canin
Récréation pour chiens
Etonnant spectacle auquel on peut assister le dimanche matin à l’espace canin de Geispolsheim. Près d’une quarantaine de chiens évoluent ensemble en liberté.
DNA
Les chiens en récréation sous la surveillance de comportementalistes et de leurs propriétaires.
Dimanche, à l’espace canin de Geispolsheim. À partir de 9 h 30, de nombreuses personnes, accompagnées de leurs fidèles compagnons à quatre pattes, commencent à affluer au bout de la rue de la Batterie.
Une pratique courante en Hongrie mais encore rare en Alsace. Un à un les chiens sont lâchés dans un immense enclos. Au bout d’une vingtaine de minutes, ils sont une quarantaine, toutes races, toutes tailles et tous âges confondus, à jouer librement ensemble.

La surveillance, comme dans une cour d’école, est assurée par Marie Perrin, Zita Nagy et Christian Kauff. Ils sont tous les trois comportementalistes canins. « Je viens de Hongrie, déclare Zita. Là-bas, lâcher des chiens ensemble est une pratique courante qui fait partie des exercices de dressage. Je me suis rendue compte que cela n’existait pas ici, ajoute-t-elle. C’est pour cette raison que nous avons mis le concept en place. »
C’est une pratique qui, pour l’instant, est unique en Alsace et peut-être même en France. Pour preuve, les propriétaires de chiens viennent d’assez loin, même de Suisse, pour y faire participer leur animal. Il est vrai qu’en les regardant courir de long en large, ils ont l’air parfaitement heureux.
Toutefois, n’y a-t-il pas de risque de bagarres, de morsures entre eux ? « Ce concept fonctionne depuis plus de deux ans, répond Marie Perrin, et nous n’avons jamais eu de gros pépins, à part quelques petits accrochages sans gravité. »
Néanmoins, avant de pénétrer dans l’enclos, les chiens sont vus individuellement par l’un des trois organisateurs qui sont là tous les lundis et mardis. « Tous les chiens peuvent participer, précise Marie. Nous en avons même un qui a un handicap à une patte et un autre qui est sourd et que l’on fait obéir par signes. »
Un caniche ne semblait cependant pas faire l’unanimité auprès de ses congénères. La cause : ses maîtres l’avaient emmené au toilettage et les effluves qu’il dégageait ne semblaient pas convenir à ses compagnons. Ou alors, ils étaient tout simplement jaloux !
Après la détente, place aux choses un peu plus sérieuses avec une séance de dressage : apprendre à marcher au pied, courir puis s’arrêter au signe du dresseur, rejoindre son maître ou sa maîtresse à l’autre bout de l’enclos…
Toutes les bonnes choses ayant hélas une fin, vers midi il faut songer à rejoindre son domicile. Tous ces fidèles compagnons à quatre pattes vont retrouver qui son panier, qui sa niche et rêver peut-être à la récréation du dimanche suivant.

Posted in Uncategorized.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *