Au secours, mon chien est adolescent

Vous avez adopté votre chien après une longue réflexion, vous avez choisi la race et l’élevage avec beaucoup d’attention. Dès l’adoption de votre compagnon à 4 pattes vous vous êtes inscrit à un club d’éducation de bonne réputation et vous avez fréquenté l’école de chiots chaque semaine. Vous avez suivi les conseils de votre Moniteur, votre chiot était une petite merveille qui apprenait à une vitesse phénoménale, qui écoutait super bien, il était gentil avec tous les chien et humains, il était vraiment le chien dont vous avez rêvé. Mais tout ça, c’était avant…

Depuis que dans le club il est considéré comme adulte et a donc été « viré » des séances réservés aux chiots, il n’y a plus rien qui fonctionne. Pendant les séances d’éducation, dans le groupe débutant, il vous fait honte ! Il tire en laisse, il aboie, il fait comme s’il ne connaissait pas les ordres « assis » ou « couché », pourtant à l’âge de 3 mois il effectuait ces exercices sans problème. A la maison il lève la patte contre votre buffet en noyer que vous venez d’acheter car vous avez considéré que le chien ne ferait plus de bêtises, l’âge des bêtises étant passé. En plus, quand il est sur le sofa avec son os à mâcher, ce n’est pas simplement que vous n’arrivez plus à le faire descendre, mais en plus il grogne. Quand vous partez au travail, il hurle, il détruit le fauteuil, les chaises et la porte. Éventuellement les rideaux aussi. Quand vous êtes à la maison, il aboie des que vous ne vous occupez pas de lui. Alternativement il vous harcèle avec ses invitations à jouer…tout le temps…même à minuit… Pendant les balades, en laisse, il est devenu intenable, il grogne contre tout le monde et vous êtes convaincu que si jamais vous le lâchez, il va attaquer et gravement blesser l’autre chien en face. Si jamais vous osez le lâcher (au plein milieu des champs le soir, quand il pleut des cordes et que vous savez qu’il n’y a pas de risque de croiser quelqu’un d’autre car les gens normaux, ils sont au chaud chez eux), il ne revient pas au rappel. Encore un exercice où il était parfait il y a quelques semaines encore. Vous commencez à vous posez des questions par rapport à ses capacités auditifs. Car les symptômes vous font penser à un chien sourd.

Vous vous sentez envahi par des émotions négatives. Vous êtes déçu. Vous êtes très fatigué. Vous avez consacré tellement de temps et d’énergie au bon déroulement du développement de ce chien et voilà le résultat : Médor, le chien de voisin qui vient d’un élevage intensif, qui coutait beaucoup moins cher, qui n’a pas fréquenté des cours d’éducation de tout, il est plus simple à vivre. C’est vrai qu’il a son jardin et donc son maitre ne le balade pas. Mais en tout cas, pas de cinéma, comme chez vous.

Si vous vous reconnaissez, j’ai une bonne nouvelle pour vous : votre chien est adolescent, c’est un passage obligé mais ça ne durera pas toute sa vie. Les bouleversements hormonaux, l’activation de son patrimoine génétique adulte le font vivre une période riche en perturbations. S’il était humain, il écouterait la musique que vous détestez à fond, il fumerait en cachette et il voudrait également sortir pendant la nuit et boire avec ses copains. La mauvaise nouvelle est que ça peut durer assez longtemps. Chez certains races 1 an même ! La bonne nouvelle est que votre chien n’oublie pas ce que vous lui avait appris. Il faut tenir bon, il faut proposer un cadre de vie stricte avec des règles claires. Les méthodes coercitives sont à proscrire, même si à certains moments vous êtes tout à fait prêt à simplement l’empailler. Essayez de le fatiguer ! Demandez des conseils à des éducateurs compétents ! Une fois cette période, qui est certainement le plus difficile à assumer en tant que maitre, est passée, vous retrouverez votre toutou dont vous étiez tellement fier.

Pour les maitres qui prennent conscience de la nécessité d’éduquer leur chien à cet âge, ça va être plus dur. Malheureusement je reçois très souvent des appels des propriétaires qui me disent que « mon chien a 8 mois, je crois qu’il est temps de commencer son éducation ». Pour eux nous ne pouvons pas compter sur les apprentissages faits avant la période d’adolescence. Mais il vaut mieux commencer tard que jamais !

Posted in Uncategorized.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *