Tu es sûr de vouloir un chien?

Tu as passé avec succès toutes les étapes de ta vie, tu as réussi à garder en vie une plante, tu as une aquarium et un chat, et tu souhaites monter en difficulté. Tu rêves d’avoir un chien. Tu viens d’une famille qui avait toujours des chiens, tu as grandi avec Médor, le chien croisé de ta grande mère qui était ton meilleur ami, donc évidemment tu te sens prêt pour adopter un chien, tu as toutes les connaissances nécessaires… Bin non…

Je te conseille d’arrêter vouloir un chien ! J’en ai 4, je sais de quoi je parle. Ne te laisse pas te guider par des photos de Facebook de tes amis qui ont un chien et qui te font croire qu’avoir un chien est la joie absolue. Evidemment ils montrent des photos de randos super sympas avec leur toutou et pas des moments quand au petit matin, sous la pluie ils essayent faire sortir le monstre de buisson où il a encore mangé un truc bien dégueu et on ne veut même pas savoir ce que c’était… et évidement il va avoir une diarrhée horrible en plus. Et il y a encore plein de choses qu’ils ne te disent pas, tes amis avec chiens, tu veux savoir ?

  • Oublie tes matins quand tu retournes au lit avec un café au lait bien chaud ! Si tu as de chance, tu auras de temps à préparer le café et en prendre un gorgé avent de partir vite-vite. Tu vas le boire froid après avoir rentré de balade.
  • Tu as raté l’alarme et tu es en retard ? Alors prépares toi à une balade ultra longue, car le monstre ne va pas trouver l’endroit idéale pour faire ses besoins, surtout pas quand il pleut. Tu vas passer trois fois plus de temps en balade que le moyen.
  • Tu voudrais rester un peu plus au boulot, ou aller prendre un verre avec tes potes ? Oublie ! Pense à ses yeux tristes, et surtout à la flaque de pipi énorme dans ton salon.
  • Tu vas avoir un appartement poilu. Très poilu. Tu peux faire de ménage autant que tu veux, il y aura des poils PARTOUT. Chez moi le meilleur était le poils dans le frigo dans le boite de beurre fermée. Ils ont certainement pris des tartines pour le gouter, ou je ne sais pas…
  • Tu vas très vite te rends compte qu’il n’y a pas une seule vêtement utile dans ton dressing. Tu vas te débarrasser de ceux sur lesquels les poils collent et ceux desquels il est impossible d’enlever des tâches de pattes de chiens. Après un certain temps tu vas avoir plus de vêtements pour balader le chien que pour autre chose. Oui, pour toutes les saisons, toutes les conditions météo. Pluie, neige, vent….
  • Les vacances ? C’est quoi ? Ah oui, je sais, mais ça nécessite 80 fois plus de logistique qu’avant. Et 99% des locations/hôtels qui acceptent des chiens n’acceptent que des miniatures. En même temps de toute façon tu n’auras pas d’argent pour ça, donc t’inquiètes pas !
  • Eh oui, l’argent… il y a des dépenses prévisibles que tu arrives à maitriser. Mais sache que ton chien va TOUJOURS tomber malade 2jours avant ton salaire. Si possible, ça va être dimanche ou un jour férié pendant la nuit. Pour que ça soit bien cher.
  • Les liquides de corps, le résultat d’une digestion plus ou moins fini te font gerber ? Pas de souci. Après quelques années tu te rendras compte que le matin, quand tu te lèves, tu n’as aucun souci pour ramasser sa diarrhée avec un sachet pas trop épais de trottoir. Alternativement il va vomir sur ton tapis préféré que tu nettoieras en mode automatique (ils vomissent toujours sur le tapis/sofa/lit. Toujours !)
  • Tu t’habitues au sang et tu seras capable à faire des interventions chirurgicales sur la table de ta cuisine. Tu apprendras qu’avec de Bétadine, de Bisteptine et de Cicatryl presque toutes les blessures peuvent être gérées. Et tu reconnaitras sans problème ceux qui sortent de cette catégorie.
  • Au début tu chercheras dans ton boite personnelle de pharmacie si jamais tu as un truc pour ton chien. Plus tard tu chercheras dans la boite de pharmacie de ton chien si tu pourras prendre une pilule contre ta fièvre.
  • Parlant de fièvre, j’espère que tu sais qu’il n’y aura pas de congés quand tu es malade ! Pas du tout ! Quand tu es malade, il y a au moins la pleine lune, ou la chienne du voisin en chaleur, donc ton chien sera complètement déchainé et il aura besoin d’une balade de 3heures pour se calmer.
  • Les chiens adorent des choses dégueulasses. Déjections humaines, cadavres… Ils passent la plupart de leur temps en balade à chercher ces « trésors », et quand ils en trouvent, tu peux être sûr qu’ils se roulent dedans ou ils le mangent (ou les deux…). Et quand tu rentres complètement démolie à la maison pour le baigner avec une légère envie de vomir à cause de son odeur, tu réfléchis pour trouver la meilleure moyen pour le torturer. Mais à la fin tu vas quand même te soucier pour lui… qu’il ne tombe pas malade…
  • Ton chien sera toujours celui qui n’écoute rien. Il sautera sur les gens, il va voler de la nourriture et des jouets des gamins, il deviendra sourd quand cela l’arrange. Pendant quelques années tu ressentiras surtout la honte et tu regretteras de ne pas l’avoir éduqué. Puis ça changera et tu finiras par t’amuser, en veillant bien de faire comme si ça te dérangeait…
  • Ton chien va toujours aboyer contre la personne qu’il ne devrait vraiment pas embêter. Celle qui va crier sur toi, donc ça t’énerve, donc ton chien s’énervera encore plus pour faire la personne crier encore plus fort… Essaie de ne pas déranger des personnes autour de toi, mais des crétins existent partout et ils souhaiteront toujours ta mort. Passe ton chemin !
  • Tu verras, mais nous vivons dans un pays d’experts. Tout le monde sait mieux, et tu vas être obligé d’écouter certains conseils. Car ton chien est trop gros, trop maigre, mal éduqué, tu es trop ferme avec, etc. Pour en sortir le plus vite, souris, remercie des conseils et vas-t-en. Personne ne va te comprendre de toute façon

 

Et pour finir, voici un résumé pour les plus courageux, ceux qui veulent un chiot :

Il faut que tu saches, que la seule raison pour laquelle les chiots arrivent à attendre l’âge adulte est parce qu’il sont trop mignons. C’est un système de sécurité inné chez eux contre les passages au crime sur un coup de folie. Il suffit qu’il te regarde avec ses petits yeux et son air coupable, et tu fonds déjà. Rien qu’avec son regard il arrive à te faire oublier que tu nettoies pendant des mois des pipis et cacas, que tu payes une fortune chez le véto pour ses vaccins, et que pour remercier tout ça, il déchire tout. Non, pas certains objets ! Absolument TOUT ce qu’il arrive atteindre avec ses dents minuscules. Entretemps, pour passer le temps, il aboie un peu, pour la plus grande joie de tes voisins. ET, quand enfin tu peux commencer les balades avec lui tu te rends compte que malgré le fait qu’à la maison il ne tient pas 30min, il peut faire une balade de 2 heures sans faire ses besoins. Pour arriver à la maison et fonctionner comme une geyser. Tu vas aussi réaliser que ton chiot adorable qui a un rappel parfait à la maison devient sourd avec des distractions. Donc tu passeras des WEs pendant des mois sous la pluie ou dans la neige, dans un club d’éducation pour avoir un chien bien éduqué. Et quand ça commence à marcher, il entre dans l’âge d’adolescence pour que tu puisses tout recommencer à zéro. 😀

Je pourrais encore continuer la liste, mais ce n’est pas la peine. Si je n’ai pas réussi te faire changer d’idée avec tout ça, c’est que je ne peux pas. Mais quand à 4 heure du matin, sous la pluie, avec un vent glacial, ayant de la fièvre, en glissant sur le verglas tu attendras que ton chien, qui voulait absolument sortir car il avait mal au ventre, revienne des buissons où il est en train de manger une cochonnerie, pense à moi. Car JE T’AI DIT !!

Le texte original était publié sur le site de « Futrinka Egyesület, Magyar Vizsla SOS – Hungary » le 4/10/2017

Posted in Uncategorized.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *