Mes clients me posent souvent cette question : comment faire pour arrêter un chien d’aboyer ? Comment faire pour qu’il reste calme face aux autres chiens en balade ? Que faire avec le chien du voisin qui aboie sans arrêt dans le jardin ? Aussi, beaucoup de personnes ne savent simplement pas identifier la cause des aboiements : Pourquoi aboie-t-il quand je regarde la télé ? Pourquoi mon chien n’arrive pas comprendre qu’il est interdit de faire de bruit dans l’appartement ?
Les aboiements chez les chiens sont des signes d’états émotionnels qui peuvent être positifs ou négatifs. Les plus aigus sont liés aux émotions agréables. Les vocalisations graves apparaissent dans les situations de stress et agressivité. Plusieurs études scientifiques ont démontré que la plupart des gens reconnaissent les aboiements de menace. Aussi, les propriétaires de chiens arrivent souvent à décoder la signification des aboiements de leur toutou. Par contre, en ce qui concerne les chiens inconnus, nous avons plus de mal à en comprendre les raisons.
Le jeu, l’excitation, la poursuite d’un gibier, l’accueil du propriétaire incite des vocalisations aigues qui s’arrêtent tout seul dès que l’animal retrouve son calme. Dans ces cas bien évidemment ça ne sert à rien de crier avec votre chien car votre énervement est bien identifié par le chien et alimente son action. Rappelez-vous que pour avoir un chien calme nous devons impérativement rester calme nous-mêmes ! Les chiens, facilement excitables, deviennent complètement ingérables si vous commencez à vous énerver et crier avec eux. Quand vous rentrez après une journée de travail, évitez de vous occuper de votre chien jusqu’à ce qu’il se calme. Si cette habitude est bien installée, dès le premier jour, le chiot apprendra très vite que pour obtenir votre attention il doit contrôler ses émotions et cette capacité d’autocontrôle lui sera bénéfique pendant toute sa vie.
Certaines races vont également aboyer pour alerter leur propriétaire d’un évènement inattendu, inhabituel. Un bruit soudain, un objet bizarre, une personne devant le portail : tout est bon pour pousser des aboiements. Dans ce cas vous pouvez demander à votre chien, toujours calmement, d’arrêter et vous pouvez le rappeler. Certains éducateurs préconisent de remercier son chien et dire « merci loulou, j’ai vu que Monsieur X est arrivé ». Encore une fois, le chien ne comprendra pas forcément ce que vous lui dites, mais le fait que vous êtes calme quand vous apercevez l’intrus devant le portail lui montre qu’il est inutile de s’exciter. Vous êtes le réfèrent de votre chien, il va toujours se caler sur vos propres réactions émotionnelles.
Quant aux chiens qui se lancent dans l’agressivité territoriale, il faut accepter que certaines races ont été sélectionnées pour ce travail. Si vous avez un berger allemand, un beauceron, un berger d’Anatolie ou autre chien type berger/protection, il faut assumer son choix et la solution reste souvent de briser la vue du chien pour qu’il n’aboie pas contre tout ce qui passe dans la rue. Il est également déconseillé d’essayer d’entrer dans le jardin face à un tel chien même si vous connaissez l’individu, car leur aboiement signifie clairement « je te vois, tu as intérêt à rester là où tu es ». Ce type d’aboiement s’arrête dès que l’inconnu passe son chemin ou si le propriétaire accueille la personne. Encore une fois, quand le chien voit que son maitre reste calme, il arrête souvent son manège. Nous pouvons le renvoyer à sa place ou le rappeler et le tenir au collier pour laisser entrer notre visiteur. Chacun devrait connaître son chien et ses réactions. La priorité doit être bien évidemment la sécurité. Vous pouvez également faire appel à un éducateur pour poursuivre un programme de contre-conditionnement si votre chien est réactif en laisse.
Il faut également dire et accepter qu’il existe des races plus aboyeurs que d’autres. Encore une fois, il s’agit de résultats d’une sélection artificielle menée par l’Homme depuis des siècles. Il est donc pratiquement impossible d’enlever cette « option » de votre chien et il faut assumer son choix. Les chiens loups n’aboient pratiquement jamais, l’Akita est silencieux aussi, par contre ceux qui connaissent ma petite Pumi ne seront pas surpris par mes mots : les Pumis gueulent tout le temps :). En règle générale les terriers, les chiens de petite taille se mettent plus facilement à aboyer.
Les aboiements répétitifs en cas de solitude sont des signes de détresse. Le chien est un animal social et rien n’est plus anormal pour lui que de rester seul. Aboyer est une réaction adaptée que le chien utilise pour signaler à son groupe social qu’il se trouve seul. La réaction est la même si par erreur vous enfermez votre toutou dans la chambre ou si vous l’oubliez dans le jardin plus longtemps que d’habitude : il va aboyer pour vous demander de l’aide pour sortir de la situation qui ne lui convient pas. N’oubliez pas que, quand vous partez au travail, votre chien ne sait pas si vous allez revenir ou non. La seule chose qu’il sait est qu’il ne se sent pas bien dans sa peau tout seul. Comment pouvons nous aider à notre chien dans ce cas ? Il existe plusieurs pistes :
- Augmentez les activités physiques et mentales quand vous êtes présent pour que loulou soit fatigué et dorme en votre absence. C’est un engagement au quotidien, pendant toute la vie de votre compagnon !
- Habituer le chiot progressivement à rester seul, d’abord pendant quelques minutes, puis petit à petit pendant plus longtemps. Nous pouvons faire des faux départs et ne pas réagir excessivement ni au départ ni à notre retour : notre absence deviendra ainsi un non-événement pour le chien avec la confiance que le maitre revient toujours. Sachez que habituer un chien adulte à rester seul est beaucoup plus difficile et nécessite bien plus de temps !
- Soyez créatif et occupez votre chien en votre absence : les jouets distributeurs, des objets à mastiquer sont de bonnes solutions. Vous pouvez lui cacher la nourriture en petites doses dans votre maison. Un chien conditionné à recevoir la nourriture au moment de votre départ va vite associer les émotions positives avec ce moment précis. Demandez des conseils aux professionnels pour l’enrichissement du milieu !
- Si vous devez être absent toute la journée, pensez à trouver une solution pour que le chien soit sollicité et sorti pour une balade par un promeneur professionnel ou par une connaissance. Rester enfermé dans un appartement ou dans un jardin seul 8-9h/jour est clairement de la maltraitance pour nos chiens de compagnie.
- Si la situation reste ingérable, pensez à demander conseil à un phytothérapeute, un homéopathe ou votre vétérinaire. Evitez des molécules type antidépresseur ou anxiolytique, tentez plutôt vers des solutions douces, toujours associés par d’autres techniques listées plus haut.
- Les colliers anti-aboiements (citronnelle, moutarde, électrique) ne représentent pas des solutions respectueuses pour l’animal. N’oubliez pas que le chien exprime son mal-être par ses aboiements. Punir un être sensible parce qu’il exprime sa souffrance n’est pas acceptable. Mettez-vous à sa place : imaginez une situation invivable pour vous dans laquelle, si vous appelez à l’aide, vous recevez un seau d’eau sur la tête. Même si l’eau en soi n’est pas un produit qui fait mal ou qui est dangereux pour votre santé, on est bien d’accord que vous vous sentirez encore moins bien !
Zita Nagy
éducateur de chiens
comportementaliste