Laisser nous éduquer nos chiens !

Balader et éduquer en même temps

Une grande partie des mes quotidiens est consacrée aux balades avec des chiens. Je balade tous les jours nos propres loulous (tous les cinq.. 😉 ), et je balade mes pensionnaires, les chiens de mes clients. Je pense qu’il est important de les laisser vivre leur vie et leur permettre d’être chien, surtout pendant leur balade. Mais chaque balade est, pour moi, une opportunité de les éduquer. Quelques rappels, une petite «assis » avant de traverser la route, ou un simple changement de chemin pour que mon chien se rende compte qu’il doit me surveiller et suivre. Ces exercices font partie intégrante de mes balades. Il est erroné à croire qu’un chien ne peut pas être éduqué à l’âge adulte. Et les apprentissages se perdent avec de temps si nous ne les maintenons pas. Donc on répète même les exercices de base que tous mes chiens connaissent.
Bien évidemment pendant les balades nous pouvons nous retrouver dans les situations plus ou moins délicates à gérer. Ceux qui me connaissent savent que je suis un « fan » de l’anticipation. Je ne téléphone pas, je n’envoie pas des textos pendant des balades. Je suis en « mode radar » pour pouvoir réagir avant mon chien. Je vois le chevreuil avant eux, le coureur ou le vélo qui arrive, et je rappelle mes loulous tout de suite. Je ne laisse jamais mes chiens aller vers des personnes inconnues, même s’ils sont des « gentils chiens ». Et si jamais un d’entre eux m’échappe et part, je m‘excuse auprès la personne. Car oui, c’était ma faute et pas celui de mon chien. Et c’est vrai même si la personne n’était pas dérangée par l’apparition soudain d’un poilu.

La réactivité en laisse

Quand je promène un chien en laisse, je m’écarte systématiquement quand je dois croiser des gens, des chiens, des vélos, etc. Car en laisse nos compagnons à 4 pattes peuvent réagir différemment selon leur caractère. Un chien réactif en laisse a besoin plus d’espace autour de lui pour ne pas se sentir agressé. Pour certains individus cette « bulle personnelle » a une taille assez conséquente. Il ne faut pas forcément chercher une explication de ce comportement dans le passé de chien. Ce n’est pas parce qu’il était battu qu’un chien ne tolère pas la proximité des hommes. Ce n’est pas parce qu’il était abandonné sur l’autoroute qu’il « déteste » des voitures.
De mes propres chiens Bugyi est extrêmement réactive, surtout si je la balade en même temps que les « garçons ». Il lui faut pratiquement 10m pour pouvoir rester calme. J’ai appris à vivre avec ça et j’arrive à gérer. Lily, adoptée il y a même pas 1 mois, peut encore me surprendre avec ses réactions, donc je m’écarte de tout pour sécuriser la situation. Car quand elle se lance pour aboyer, elle n’est pas si facile à tenir. Heureusement ça arrive rarement. Avec les chiens de mes clients je mise toujours sur la sécurité. Je préfères de me mettre trop loin plutôt que trop près. Comme le plupart de temps je ne connais pas le chien, cette façon de faire me permet d’échapper des fois des accidents potentiellement graves. Un dog argentin qui ne supporte pas des chevaux, un berger allemand qui n’aime pas des vélos, je les ai tous vu.

Les chiens « DINOS »

Le concept de « chien jaune » ou les chiens « DINOS » (dog in need of space ; chien en besoin d’espace) se développe dans le monde canin. Malheureusement trop de personnes ignorent encore ce que cela veut dire. Pour aider à faire passer le message, nous pouvons procurer un gilet pour notre chien. Cela peut aider à pouvoir garder une distance entre notre chien et le monde qu’on croise. Car ça arrive encore trop souvent qu’avec un chien réactif les personnes en face réagissent mal. Elles passent trop près, elles veulent discuter, elles commencent à crier, voir agresser le maitre. Ces réactions n’aident à personne : ni au chien ni à son propriétaire. Il est inutile de dire, face à un maitre qui essaie de tenir son chien qui aboie comme une furie, qu’il devrait éduquer son chien. En fait il est en train de le faire…

Les histoires pendant nos balades

Voici trois histoires personnelles, qui auront pu tous mal finir :

  1. Nous avons baladé nos chiens le soir avec mon compagnon. Il faisait nuit, 3 chiens en laisse, 2 en liberté. Chaque chien avait un collier lumineux pour la visibilité à cause de chasseurs de coin. Je marchais avec notre malinois, papy Zokni trottait à mes cotés en liberté. D’un coup j’ai aperçu un cheval noir à 15m, avec sa maitresse qui le tenait en longe et qui consultait son téléphone. Donc elle ne nous a pas vu arriver. Moi, je ne l’ai pas vu car elle n’avait aucune lumière, une erreur bien grave je trouve. D’un coup le cheval a eu peur des chiens et a sursauté, ce qui a fait réagir Lily en aboyant. Je tenais la chienne et essayais de m’écarter en appelant Zokni avec moi, mais l’agitation a fait venir notre australien (aussi en liberté). Donc Loki arrivait en aboyant, ce qui a poussé le cheval en panique et la maitresse a fini par tomber par terre. Dans cette situation le fait qu’elle a baladé son cheval noir dans la nuit sans lumière lui a couté une chute. Heureusement rien de plus grave. Mais si elle avait pensé au moins de regarder autour d’elle, elle aurait pu nous voir arriver (5 colliers, comme le sapin de Noël). Ce qui lui aurait laissé la possibilité de s’écarter ou de me signaler sa présence. Le fait que Lily a commencé à aboyer dans cette situation, avec un cheval qui submerge d’un coup devant nous dans la nuit, n’est pas anormale. Et ce n’est pas une question de chien éduqué ou pas.
  2. Un jour j’ai pris la voiture pour habituer Lily à la cage de transport, et je suis partie avec elle en ville. Justement, j’avais vraiment une balade éducative en tête. Quand je marchais sur les trottoirs, j’ai mis Lily toujours à coté de mur des immeubles pour que je puisse rester entre elle et les personnes qu’on croise. Quand un couple âgé arrivait en face, madame avec déambulateur et monsieur avec une canne, je savais que ça allait être difficile. Je prenais l’attention de chien, avec des friandises en main et j’accélérais pour passer l’étape critique rapidement. Je frôlais littéralement le mur pour laisser un maximum de distance entre le couple et nous. Je pense que c’était assez évident que j’essayais de m’éloigner le plus possible. Mais monsieur pensait autrement et venait vers moi, pour passer à peine à 50cm. Forcément la chienne a eu peur. Elle était coincée entre le mur, moi, et monsieur qui marchait bizarrement, en plus avec une canne. Quand elle se lançait pour sauter, je l’ai retenu (car j’anticipais), mais malheureusement l’histoire ne s’arrêtait pas là. Monsieur se sentait obligé de m’expliquer que mon chien était mal éduqué. En plus il devait décorer son discours avec la canne en l’air pour gesticuler devant nous. Au moins maintenant je peux être sûre que Lily est devenue réactive face aux personnes qui marchent avec une canne ☹.
  3. Je baladais encore une fois Lily en laisse, quand d’un coup j’entendais le moteur d’un tracteur s’allumer. Invisible à cause d’un mur, je me trouvais face à un petit tracteur agricole, son conducteur, et son chien en liberté à un croisement. Ils étaient à 20m, donc j’ai demandé Lily de se mettre assise et je voulais les laisser passer. Quand le chien s’approchait de nous, j’ai demandé son maitre de le rappeler. Je précise que Lily n’est pas réactive avec des chiens, mais je ne connaissais pas sa réaction face au tracteur. Et j’évite de mettre les chiens « nez à nez » en laisse, mais le rappel de Lily ne permet pas encore que je la lâche. Donc je demande monsieur de rappeler son chien et je me retrouve agressée :
    – Rappelez votre chien s’il vous plait monsieur !
    – Mais lâcher le vôtre ! (ton agressif)
    – Non, je ne peux pas le lâcher…
    – Mais vous êtes éducateur ou pas ?!
    – Je suis désolée, ça n’a rien à voir, je ne peux pas le lâcher, je vous demande de rappeler votre chien, c’est tout.
    – Mais p* de b*, lâchez votre chien ! (là il était hors de lui, tête rouge et tout)
    – Je ne veux pas le lâcher.
    – Pourquoi ? Parce qu’il n’est pas éduqué, c’est ça ?
    – Elle n’a pas de rappel, oui.
    – Bin voilà, vous n’avez qu’à l’éduquer ! C’est votre métier, non ?
    – Ecoutez ! Déjà vous ne me parlez pas comme ça. Et même si cela vous paraît impossible, je SUIS EN TRAIN de l’éduquer, c’est une chienne que j’ai adopté il y a quelques jours…..
    – (il me coupe le parole, très poli…) De toute façon je vous observe depuis un moment, vous avez peur de chiens !
    A ce moment j’arrêtais de vouloir lui expliquer quoi que ce soit. Certaines personnes sont vraiment trop bêtes pour comprendre.

Mais je suis convaincue que la plupart de gens réagissent mal par ignorance, car ils ne savent pas. Donc sachez que si une personne balade son chien et se met à l’écart quand vous les croisez, c’est parce que le chien est potentiellement réactif. Et son maitre est en train de l’éduquer. Pour lui aider, vous devrez pendre de distance et passer rapidement sans lui adresser la parole. Si vous avez un chien, ne le laisser pas y aller mais rappelez le. Je vous remercie au nom de chiens et leurs maitres !

Zita Nagy
éducateur de chiens
comportementaliste

Posted in Uncategorized.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *