Quand c’est le chien de votre enfant

Nous sommes tous touchés par des images montrant la complicité entre un enfant et un chien. Les scientifiques ont démontré il y a bien longtemps que la présence d’un animal de compagnie dans le foyer favorise le développement intellectuel et émotionnel d’un enfant (à lire par ex.: ce livre). La relation qui se crée entre l’enfant et « son » chien est presque magique et ceux qui ont eu la possibilité de grandir à côté d’un chien gardent souvent des bons souvenirs de ce premier toutou pour toute leur vie.

Nous, les professionnels du monde canin sommes tout à fait d’accord avec ce point de vue. Mais malheureusement nous voyons encore bien trop souvent des situations extrêmement dangereuses qui sont le fruit de l’ignorance ou de la négligence des parents. Je ne compte pas rédiger un article sur les morsures, les médias s’occupent bien de ce sujet qui fait fréquemment du bruit. Je vous donne juste quelques exemples que j’ai vus ces derniers jours autour de moi :

Un mail m’était adressé pour obtenir des informations par rapport à mes services proposés pour les propriétaires de chiots. Madame m’écrivait que « c’est la chienne de ma fille, 7 ans, je veux l’éduquer donc à bien se comporter avec des enfants ».

Même s’il s’agit d’une race qui a la réputation d’aimer les enfants, sachez que le « gène de l’amitié » ou celui « de l’amour des enfants » n’existent pas ! Oui, vous devez veiller à ce que le chiot obtienne de l’éducation dès sa première journée dans votre foyer. Mais vous devez également assurer l’éducation de vos enfants. Car même le golden retriever le plus placide au monde peut en avoir marre d’être harcelé sans arrêt. Le chiot va apprécier les contacts avec vos enfants si ces contacts sont positifs pour lui. Et pas parce que c’est un labrador…

Autre exemple : Nous sommes partis, comme d’habitude, pour faire une balade en forêt et ramasser des champignons. A la fin de notre balade, déjà dans le village, tout d’un coup j’ai entendu des cris d’enfants derrière nous. Un garçon de 8-10 ans courait après son border collie tenue en laisse enrouleur. En fait la chienne commençait à tracter dès qu’elle a vu nos trois chiens, et étant en pleine forme, elle était beaucoup plus forte que son petit propriétaire. Incapable de la freiner, le garçon a demandé à ses amis de lui venir en aide tout en criant sur la chienne pour qu’elle arrête… sans le moindre effet. Mon mari s’est mis à l’écart avec notre meute pendant que j’attrapais la chienne par son collier et aidais le jeune garçon pour la faire passer à côté de nos chiens. Un peu plus loin je la lâchais, le garçon n’arrêtait pas de me remercier pour l’aide en m’avouant qu’ « elle fait toujours ça quand elle voit un chien ». Voilà une chienne qui n’est pas agressive, certes, mais qui est régulièrement promenée par son petit propriétaire qui n’arrive pas à la maitriser. Je me demande si les parents sont au courant de ce qui se passe pendant les balades et le danger que ça peut représenter. Imaginons le passage à travers une route avec de la circulation, ou un chien en face qui est agressif…

Et le troisième exemple: Petite balade de dimanche après-midi dans les champs, le chien de famille y participe également. Il pèse 50 kilos, le bout de la laisse est dans la main d’une fillette de 5-6 ans. Son père est à côté, donc tout va bien, il surveille la promenade. Sauf que… la laisse, cette fois une laisse simple, est entourée plusieurs fois autour de poignet de la fille. J’entends très souvent les parents dire à leur enfant que « tu dois tenir la laisse comme ça, pour être sûr que tu ne la lâche pas ». Est-ce que vous vous rendez compte ? Un petit lapin apparait soudainement à 50m du chien. Le chien, motivé par sa pulsion de chasse innée bondit aussitôt et part en courant…avec la fille derrière, car elle ne peut pas lâcher la laisse. Ne demandez JAMAIS à un enfant de tenir la laisse en la passant autour de son poignet ! Si votre enfant est bien sensibilisé à la responsabilité de promener le chien, il va prendre son rôle au sérieux. Donc il va tenir la laisse le plus fort possible pour lui. Si jamais il la lâche, ça veut dire qu’il n’était plus capable à la tenir. Et dans ce cas je préfère mille fois faire face aux problèmes que représente le chien en liberté qu’amener l’enfant aux urgences à cause des blessures graves.

Posted in Uncategorized.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *