Depuis des années que nous organisons des séances collectives pour les chiens de compagnie, nous nous sommes rendu compte que c’est souvent compliqué d’intégrer des chiens de petite taille dans un groupe. Non pas parce qu’ils sont trop gâtés ou qu’ils ont un comportement ou une façon de communiquer différents, mais simplement à cause de leur taille, de leur morphologie. Pendant les lâchers collectifs, leurs grands congénères peuvent les blesser involontairement. Certains grands chiens, qui ne sont pas habitués aux petits chiens, peuvent également les prédater, un comportement potentiellement dangereux. Mais qui se comprend si l’on réfléchit : la différence morphologique entre les différentes races de chiens est d’une telle ampleur que c’est presque un miracle si un terre-neuve reconnaît un chihuahua comme un congénère. D’ailleurs, soyons honnêtes, si ce soir nous rencontrons un homme dix fois plus grand que nous, cela risque de nous faire vraiment peur…
En même temps, les petits chiens ont eux aussi besoin de vivre leur vie de chien, de pouvoir courir, jouer, s’ajuster, communiquer librement avec des congénères. C’est pour cela que nous avons décidé d’organiser des séances dédiées aux petites races. Votre chien pourra participer aux séances d’éducation combinées avec des lâchers collectifs, bien sûr sous la surveillance d’éducateurs comportementalistes confirmés, sur un terrain clôturé et entièrement sécurisé. Nous vous proposerons des exercices d’obéissance de base, afin de vous rendre plus facile la vie citadine avec votre chien. Des exercices ludiques renforceront également la complicité de votre binôme.
Nous n’utilisons aucune méthode coercitive, et travaillons exclusivement en motivant le chien, avec des récompenses.
Avant toute participation, une évaluation comportementale s’impose : nous devons en effet nous assurer que les chiens ne manifestent pas de problèmes majeurs de comportement.
Vous pouvez prendre un forfait de 10 séances ou choisir des séances à la carte. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !
Zita NAGY et Marie PERRIN