Si je ne peux pas le faire à 100%, je ne le fais pas

Depuis un certain temps j’ai remarqué que de nombreux propriétaires de chiens ne commencent aucune aventure avec leur chien en se disant que « de toute façon je ne peux pas le faire comme il faut ».

  • Je ne vais pas à l’école des chiots car je ne peux pas y participer chaque semaine
  • Je ne le mets pas à l’aliment cru car je ne peux pas le faire tous les jours
  • Je ne commence pas à courir avec lui car je n’ai pas de temps pour le faire 4 fois par semaine et les concours, ça ne m’intéresse pas

Je ne suis vraiment pas d’accord avec cette façon de voir les choses. Personne ne peut se donner à 100% dans toutes ses activités et tout le temps ! Mais en suivant cette ligne de pensées personne n’essayerait de bien manger car il n’est pas nutritionniste, personne n’irait faire du footing 2 fois par semaine car de toute façon il ne gagnera jamais le marathon de Londres, et pire encore : personne n’irait à l’école car nous ne pouvons pas tous devenir Einstein.

Pourquoi oublier qu’ «un petit pas peut changer votre vie» (et celui de votre toutou)? Vous pouvez très bien aller faire du vélo pendant 20 minutes une fois par semaine avec votre chien, c’est déjà mille fois mieux que de ne rien faire. Une action commune qui ne demande ni effort insurmontable ni équipement spécial. Et si une fois vous n’y allez pas car il pleut des cordes et que vous avez passé une journée vraiment horrible, ce n’est pas grave, et ce n’est surtout pas une excuse pour tout arrêter ! Et vous pouvez aussi bien aller au club canin une fois par mois au lieu de 3 fois par semaine. Il faut nous fixer des objectifs que nous arrivons à atteindre. Nous pouvons toujours réviser notre plan et le modifier plus tard.

canicrossJ’ai mené plusieurs entretiens récemment où mon client s’opposait à mes propositions de changement car le but qu’il voulait atteindre était vraiment trop loin de la réalité. Et dans la majorité des cas, s’en tenir aux bonnes résolutions d’une méthode amenant un changement radicale n’est pas chose facile, cela nécessite un travail énorme et la tâche peut faire vraiment peur. «Même un voyage de mille kilomètres commence par un premier pas» (Lao-Tseu), donc essayons de diviser les tâches et de faire des petits pas !

Si notre chien devient agressif pendant les balades en voyant un de ses congénères à 500m

  • Ne cherchons pas à le promener sans laisse dans le parc le plus fréquenté !
  • N’utilisons pas l’excuse de « je n’ai pas les moyens pour payer un éducateur privé pendant 20 séances » non plus !
  • Cherchons un professionnel compétent qui nous aide pour les premiers pas, et fixons comme objectif de nous approcher des congénères à 300m !

Si notre chien a besoin de plus d’activité physique

  • N’essayons pas de gagner le championnat national de cani-VTT tout de suite!
  • N’utilisons pas notre surpoids comme excuse en se disant que « je ne peux pas courir plus de 2m » !
  • Achetons un harnais confortable pour lui et augmentons la vitesse ou la durée de notre promenade du soir jusqu’à arriver au trot pendant 20 minutes ! Que notre chien devienne notre coach sportif !

Enfin, une dernière chose : notons notre progression dans notre journal pour voir d’où nous sommes partis et où nous allons !

Posted in Uncategorized.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *